Investissement

C'est quoi le Bitcoin ?

Les investisseurs qui souhaitent commencer à acheter du Bitcoin sont confrontés à plusieurs problèmes. La compréhension, la volatilité, etc tout est expliqué ici.

Qu'est-ce que le Bitcoin ?

Les investisseurs qui souhaitent commencer à acheter des cryptomonnaies et surtout du Bitcoin pour se diversifier sont confrontés à plusieurs problèmes. 

Il s'agit principalement de la technicité et de comment ça marche ? 

Mais aussi de où et comment acheter des cryptomonnaies. 

L'histoire du Bitcoin

Le bitcoin est la première crypto créée. Le bitcoin fonctionne sur le réseau du même non avec un B majuscule : Bitcoin.

Tout a commencé avec la publication de son livre blanc après le krach financier de 2008 "la crise des subprimes" aux Etats-Unis.

Satoshi Nakamoto est l'inventeur officiel mais c'est un pseudonyme. L'objectif premier du bitcoin est de contourner le système financier et bancaire traditionnel pour que les échanges de valeur puissent se faire de pair-à-pair (peer-to-peer) sans intermédiaire.

Grâce à son protocole de validation des échanges ou transactions, il permet l'envoi de valeur numérique représentée par le BTC de manière sécurisée pour autant que le détenteur sache comment s'y prendre avec ses clés privées (sorte de combinaison pour l'ouverture du coffret fort). 

L'idéologie de cryptomonnaie désormais appelés aussi crypto-actifs est de créer une nouvelle économie sécurisée, pérenne et publique pour qu'on sache ce qui s'y passe. Au lieu du système traditionnel très opaque pour le commun des mortels. 

Pour investir dans le bitcoin, il est important de bien se renseigner sur le fonctionnement et il est recommandé de lire le fameux livre blanc si vous ne souhaitez pas déléguer à une plateforme centralisée pour en acheter

Les risques du Bitcoin

Les principaux risques liés au Bitcoin sont à la fois techniques et individuels.


Le risque est que le protocole soit un jour abandonné par les mineurs qui valident les transactions grâce au proof-of-work. 

Le protocole Bitcoin n'aurait alors plus d'utilité concrète. 

L'augmentation de la technologie et de la puissance de calcul des ordinateurs est aussi une menace car les ordinateurs quantiques (non opérant à ce jour) pourrait "craquer le code" très facilement et faire un "virement" vers une seule adresse Bitcoin pour vendre tout sur le marché par exemple, donc c'est encore très flou et dangereux si on parle de gestion de patrimoine classique. 

Cependant, la plus grande menace qui revient chez les nouveaux investisseurs ou les professionnels de la finance traditionnelle est la volatilité.
Le prix du Bitcoin en € ou en $ varie beaucoup en fonction des cycles de bull market ou de bear market (hausse du marché / baisse du marché).

En effet, si on peut espérer des gains beaucoup plus intéressants que les traditionnelles actions et l'immobilier, on peut aussi essuyer des pertes significatives si on si prend mal. Pertes allant régulièrement de -50% à -80% en fonction du prix d'entrée et du prix de sortie.

Il vaut mieux se former avant toute décision car l'ennemi n°1 de l'investisseur, c'est lui-même et son émotionnel face aux variations.

Les évolutions du Bitcoin

Le Bitcoin a un beau potentiel au-delà de son prix car il permet de lutter contre l'inflation dans les pays émergents où la population voit son pouvoir d'achat fluctuer de dizaines de % par jour !

De la même manière que le dollar est perçue comme une monnaie stable, les bitcoins maximalistes prévoient que la cryptomonnaie pourrait devenir la référence des échanges internationaux à l'avenir. La variation du prix n'étant pas la valeur du Bitcoin mais en réalité la dévaluation de l'euro ou du dollar à cause de l'impression monétaire. 

40% de la masse monétaire a été émise entre 2020 et 2022 ce qui est énormissime. 

L'inflation était inévitable (source investing.com)

Conclusion

Si vous rencontrez des difficultés pour évoluer dans votre parcours d'investisseurs en cryptomonnaie et surtout Bitcoin.

Voici les étapes à suivre :

  • Lire le livre blanc Bitcoin même si vous ne comprenez pas tout (comprendre avant d'acheter)
  • Commencer petit pour se familiariser et éviter de subir de grosses pertes d'entrée
  • Etaler son coût d'acquisition en lissant les achats (1 fois par mois un budget défini par exemple)
  • Se fixer une limite de % du patrimoine
  • Définir sa stratégie de revente AVANT d'acheter (objectif réalistes de revente ou conservation long terme, etc)

Le Bitcoin a de belles perspectives mais cela reste très risqué pour l'investisseur modéré, il n'est donc pas fait pour tout le monde. Adhérer à l'idéologie n'est pas nécessaire pour spéculer mais c'est grandement utile lorsqu'on voir sur le long terme. 

Written by
Florian_Junex

Passez à l'action

Prenez contact avec nous afin d'élaborer une stratégie qui va vous permettre d'atteindre vos objectifs.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Contactez-nous